RETOUR AUX SOURCES

Berlin, Allemagne. 1 445 Km.

Enfin, la capitale allemande est atteind.

Etape tres importante de mon voyage car elle marque la fin du deuxieme chapitre "partie germanique", et surtout je suis maintenant plus proche de l'arrivee que du depart, et ca, c'est bon pour le moral !

Pour etre franc, ca fait deja un petit moment que j'ai passe la moitie du voyage, car apres avoir refais au calme quelques calculs, il me reste encore 1 100 Km a parcourir avant d'arriver en Lituanie.

Il m'aura fallu tout juste 20 jours pour relier Amsterdam a Berlin, mais je ne vous cache pas que ces 10 derniers jours, ca a ete du sport et plusieurs de mes etapes ont atteind les 50 Km.

Que dire pour conclure sur ce morceau allemand, et bien malgre une introduction un peu triste, ce qui est normal quand on en fini avec les sompteux Pays-Bas, j'ai adore, oui vraiment, adore traverser l'Allemagne a pied !

Deja, c'est un pays tres proche de la nature, tres respecteux de l'environnement. Les forets, qui ont d'ailleurs represente au moins 65% de mon voyage germanique, sont superbes, tres sauvages et pleines d'animaux. Lors de mes departs tres matinaux, vers les 5h du mat, c'etait regulierement que je rencontrai, chevreuils, sangliers et ecureuils.

Ensuite les gens sont supers sympas, un peu froid peut etre au premier contact, mais ce n'est pas moi, francais, qui vais les juger. Bien evidement, je pense a ces deux familles qui m'ont ouverts la porte de leur maison, mais aussi a tous ceux qui m'ont offerts a boire ou a manger, ou qui ont partages un peu de leur temps avec moi. A tous ces gens rencontres, merci infiniment, je leurs dois beaucoup de kilometres abattus.

Enfin, certaines villes et villages d'ici valent vraiment le detour, gros coup de coeur pour la region de la Harz.

Sur le plan sante, tout va bien, ou plutot tout va mieux ! Surtout les pieds, que j'ai passe beaucoup de temps a soigner. Maintenant, ils sont comme neuf. J'ai bien une petite tendinite de temps en temps qui me taquine au niveau de la cheville, mais la je n'ai que ce que je merite...

Donc, je suis a Berlin, ville superbe et tres riche en musees, j'ai retrouve Christelle et on se fait un petit sejour dans la capitale allemande. Je dors dans un lit, j'ai des vetements propres, et je prends des douches tous les jours, le grand luxe !!!!

Mais ne vous inquietez pas, je n'aurais aucun mal a repartir, car 3 jours de marche apres Berlin, c'est la Pologne, derniere ligne droite avant la Lituanie, mais sacre ligne quand meme !

Ca avance, ca avance...

Et maintenant quelques photos berlinoises :

Enfin !

Le Reichtag et sa coupole de verre

Le monument en memoire de la Choa.

Coucou !!!!

La celebre tour de television (l'asperge)

Et la vue qui va avec :

Un morceau du tristement celebre mur et la borne qui l'accompagne.

Vous quittez Berlin, vous rentrez dans Berlin.

Memorial pour les victimes de la guerre

Et le texte qui l'accompagne :

Le chateau de "Sans Soucis" a Potsdam

Publié à 17:39, le mardi 19 août 2008, Berlin

Frontière lituanienne. 2 484 Km.
Mikolajki, Pologne, 2 300 Km.
Olsztyn (Varsovie), Pologne. 2 120 Km.
Torun, Pologne. 1 840 Km.
Poznan, Pologne. 1 700 Km.

stepharion
nchanut