RETOUR AUX SOURCES

Torun, Pologne. 1 840 Km.

Salut a tous !!!!

Avant de quitter Poznan, j'ai fait la connaissance d'Agatha. En fait Agatha est une amie de Nico, mais si, rappelez vous, le gai luron qui m'a accompagne quelques jours au tout debut du voyage. Donc du coup, j'ai ete invite a manger chez ses parents, ou j'ai pu gouter quelques specialites polonaises, a base de porc et autre plats en sauces... Et tout ca, c'est termine, je vous le donne en mille avec quelques verres de wodka ! Je suis reparti avec une belle bouteille de wodka au miel et un gateau a la fleur de pavot, ah l'hospitalite polonaise ! En tout cas merci infiniment a eux du bon moment passe en leur compagnie.

Donc, apres avoir quitte Poznan, j'ai passe de longues et tristes heures a traverser les terres agricoles de la Wielkopolska, sans grand interets particulier, a part celui de foutre la cafard, tellement y a rien a voir. Je suis arrive dans la superbe petite ville de Gniezno, qui s'avere avoir ete capitale de Pologne au Moyen Age. Pour la petite histoire, c'est trois frangins, Lech, Szech et Russ, fondateurs respectifs des nations polonaises, tcheques et russe. Un beau matin, Lech apercois un nid d'aigle blanc sur un chene. Persuade d'y voir un signe, il fonda la ville de Gniezno qui signifit "nid" en polonais. Et l'aigle est devenu l'embleme du pays.

De retour dans la campagne polonaise, et apres avoir retrouve un peu de foret entre les cultures, je suis arrive apres quelques dizaines de kilometres plus loin, sur les bord de la Vistule. Je quitte ainsi la Wielkopolska et entre en Kujawsko-Pomorskie ! Par la meme occasion, je rentre dans la sublime Torun, ville medievale classee par l'UNESCO. Torun est egalement la ville natale du celebre Nicolas Copernic (tiens un autre Nico) celui qui a dit :" stop, on arrete la fumette, la terre tourne !"

Voili, voilou les news, a part ca, je peux pas trop dire que j'ai plus mal au dos mais la proximite de la ligne d'arrive m'empeche d'y penser. Etant plutot a jour dans mon planning, il n'est pas impossible que je fasse un petit saut a Gdansk ou a Varsovie ou bien au deux ! Mais en train, faut pas deconner, non mais quand meme. Dans une semaine, je serrai dans les Mazurie, la region des 1 000 lacs, et apres, et apres...

Agatha et ses parents, superbe rencontre, super moment.

De retour dans la campagne polonaise, des heures de marche a traverser les cultures, RAS.

La ville de Gniezno et sa cathedrale.

Et la vue du haut des tours.

On ne change pas une equipe qui gagne ! (voie de Moscou, qui rejoint Namur en Belgique)

La Vistule.

Et la ville de Torun.

Monsieur Copernic.

Vente de champignons, (J'ai repere deux ou trois coins pas trop mal en traversant les bois, alors si dans l'avenir, je encontre quelques soucis financiers, je pourrai toujours me lancer sur le marche du champignon polonais),

Ou bien sur celui du tournesol !

La porte de la cathedrale Saint Jean, c'est juste pour les couleurs.

Publié à 12:50, le jeudi 4 septembre 2008, Toruń

Frontière lituanienne. 2 484 Km.
Mikolajki, Pologne, 2 300 Km.
Olsztyn (Varsovie), Pologne. 2 120 Km.
Torun, Pologne. 1 840 Km.
Poznan, Pologne. 1 700 Km.

stepharion
nchanut